Les Petits Héros aide les enfants à comprendre le secourisme

Article publié le 16-04-2017 à 00:00:00 par Erwan dans la categorie: > inclassable

Association de secourisme à destination des enfants, Les Petits Héros propose des enseignements adaptés à l'âge avec des jeux de rôles, des animations, des pièces de théâtre, des initiations ludiques, etc.

Les Petits Héros est une association française qui apprend le secourisme aux enfants de 3 à 10 ans. Elle a été fondée en Bretagne par un professionnel du métier. pompier et formateur en sécurité incendie et secourisme, Hichem Guendez. Il a lancé cette formation assez originale afin que les jeunes enfants aient le meilleur comportement face à des personnes en danger et qu'ils puissent effectuer des gestes pouvant sauver la victime. 

Formation ludique et personnalisée 

Cette association de secourisme pour enfants se base avant tout sur une éducation citoyenne. Elle apprend aux enfants le civisme, la prise de responsabilités, l'importance de la vie et de la santé. Pour mener à bout cette mission, les formateurs sont épaulés par des professionnels de santé et de l'éducation. La formation revêt deux aspects. D'une part, l'aspect technique qui est concrétisé en collaboration avec des moniteurs, des formateurs, des pompiers volontaires et un personnel médical. D'autre part, l'aspect pédagogique est pris en charge par les professeurs d'écoles et des psychologues. L'apprentissage se fait à l'aide de divers supports : initiation pratique et théorique, jeu de rôles, animation, test. Les formations sont accompagnées d'activités ludiques : sorties, théâtres, sports. 

Objectifs et avantages de la formation

Hichem Guendez a fondé l'association après avoir constaté que les enfants sont désemparés face à un adulte en danger. Un effet quand un petit de 7 ans se trouve confronté à un parent qui s'écroule subitement, non seulement ses paniques peuvent aggraver le cas de la victime mais il peut lui-même mettre sa propre vie en danger. Les P'tits Héros désire initier tôt les enfants au secourisme afin que la chance de survie d'une personne en situation d'urgence augmente. Les jeunes impétrants assimileront très tôt les gestes qui sauvent et ils n'hésiteront pas à les appliquer pour sauver une vie. En partant, cette initiative pallie le fait que l'apprentissage du secourisme dans les écoles françaises ne débute que vers l'âge de onze ans.





Dans la même catégorie