Contracteur jour nuit : une autre manière de réduire votre consommation d’énergie

Article publié le 02-08-2017 à 00:00:00 par Alex dans la categorie: > maison - jardin

L’augmentation sans cesse de la consommation de l’énergie est en général parmi l’une des difficultés que chaque foyer veut en débarrasser en cherchant des solutions. L’utilisation des appareils électriques qui sont indispensables dans la vie quotidienne de chaque famille est la principale cause de cet accroissement de leur consommation.

A part le fait d’utiliser des ressources renouvelables qui sont bénéfiques et qui réduit la consommation en énergie, l’installation d’un contacteur jour nuit est aussi une autre solution qui vous permet de réduire votre consommation et de votre facture. Il n’est pas forcément obligatoire lors d’une installation électrique mais il apporte des avantages à ceux qui l’ont déjà utilisé. 

Comment fonctionne-t-il un contracteur jour nuit ? 

Ce petit appareil permet d’unir et de commander automatiquement le démarrage des équipements électriques comme votre machine à laver, votre ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau et de relier tout cela à un tableau électrique. Il fonctionne seulement sur le chauffe-eau électrique mais non pas sur le chauffe-eau à gaz. Un contacteur jour nuit possède 3 commandes qui sont : la marche automatique, l’arrêt et la marche forcée. Pour la première, il fonctionne automatiquement pendant les heures creuses et s’effectue le soir par exemple pour produire de l’eau chaude la nuit et à moindre coût pour que vous puissiez utiliser de l’eau chaude le lendemain. Si vous souhaitez de ne pas consommer inutilement de l’énergie, vous pouvez adopter la deuxième option. Vous pouvez aussi opter pour le dernier choix, si vous voulez besoin d’utiliser tel appareil de façon plus importante que d’habitude.  Dans ce cas, le branchement contacteur jour nuit est alors très important dans votre foyer si vous souhaitez faire une autre manière de la réduction de la consommation d’énergie. 

Comment assurer l’installation d’un contacteur jour nuit ? 

Comme toute installation, cette opération doit se faire avec précaution pour ne pas avoir des difficultés dans le fonctionnement de vos appareils électriques. Dans ce cas, vous devez appeler un expert pour vous donner des conseils dans l’installation de votre appareil et il peut aussi assurer cette opération si vous n’avez pas apte à le faire. Sa mise en place s’effectue en actionnant le disjoncteur différentiel et c’est après que vous l’intégrez dans le tableau électrique. Pour que le contracteur jour nuit vous permet de faire des économies d’énergie, il faut prendre en considération votre installation.





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire